Sur le fil...

Publié le par Adrienne

Petite info pour les passionnées du fil, qui résident dans le sud de la France, mais, aussi pour tous celles et ceux, qui passent par Sètes dans les prochaines semaines.

sur-le-fil


Le MIAM (Musée International des Arts Modestes) de Sètes organise, en partenariat avec la Galmelle Publique et, la maison Folie Wasemmes-Lille, une exposition d'expression textiles inattendues.
Un chemin de point de croix semés de rencontres miraculeuses... avec 42 artistes invités.


"Les techniques de broderie, tissage, canevas, tricot, couture… ont été souvent reprises et détournées de leur fonction première par de nombreux artistes. On constate aujourd’hui une très remarquable effervescence textile dans le monde de la création contemporaine.
Sur le Fil propose d’approfondir le dialogue entre l’univers textile et l’art sous ses diverses étiquettes: populaire, outsider, brut, modeste, contemporain, industriel, pop… Anonymes, obscurs ou reconnus se côtoient dans la scénographie labyrinthique originale de l’exposition imaginée par France de Ranchin. Un hommage particulier est rendu à l’artiste René François Grégogna.
Patchworks, broderies, assemblages, vêtements, tapis, canevas, ameublement, sculptures, qu’elles apparaissent spirituelles, violentes, absurdes ou érotiques, ces oeuvres singulières ou curiosités populaires aux techniques séculaires sélectionnées à travers le monde, font émerger les thèmes universels de toute création : la vie, la mort, l’amour, la sexualité et les rapports hommes-femmes, le sacré, la violence, la peur, la guerre….
L’exposition souhaite soulever le paradoxe d’une manipulation minutieuse, douce et disciplinée, donnant naissance à des oeuvres exprimant des imaginaires inquiétants. Le geste obsessionnel de Pénélope tissant son voile dans l’attente d’Ulysse devient le médium de créations personnelles étranges."
(Extrait du dossier de presse publié par le MIAM.)
Pour en savoir plus...


Quelques INFORMATIONS PRATIQUES:
 
L'exposition se tiendra jusqu'au 18 avril 2010,au 
Musée International des Arts Modestes (MIAM)
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny – 34200 Sète
 
Contacts:  Tél : 33 (0) 04 99 04 76 44 – Fax:33 (0) 4 67 18 64 01
               Email : miam@miam.org / miam@ville-sete.fr
               Site : www.miam.org
 
Ouvert tous les jours – Sauf le lundi et jours fériés
De 10h à 12h / de 14h à 18h
 
Tarifs:
Adultes : 5 € / Groupes adultes de plus de 10 personnes : 2,50 € / 10-18 ans, étudiants, groupes scolaires extérieurs à Sète (collèges, lycées...): 1,50 € / 1er dimanche du mois, moins de 10 ans, demandeurs d’emplois, scolaires sétois, écoles maternelles et primaires extérieures à Sète, accompagnateurs de groupe: gratuit.
         
(Source et image miam.org, que je remercie pour leur aimable autorisation à publier cet article) 

Si vous aviez la chance d'aller voir cette exposition, je serais très heureuse, que vous partagiez avec moi vos impressions. D'avance je vous en remercie.

hshfrmlinewinter.gif

Avant de vous quitter, je tenais à remercier toutes les personnes, qui ont été sensibles à mon précédent article.
Voici ce que l'on pouvait lire mardi soir, 21h30, sur le site de Martine d'Atalie:

"Mardi 20h: 3478 € 
Je ne m'attendais pas à une telle participation, c'est beaucoup et en même temps peu par rapport à l'immensité du désastre. 
Encore merci à toutes celles qui se sont associées à moi, seule j'aurais pas envoyé grand chose... 
...mais que faire d'autre ?? peut être ne rien faire et se dire que d'autres feront. 
Le virement sera fait dès mercredi, une copie sera mise sur le site."
 

Je vous dis à bientôt, pour vous montrer comment mes ouvrages avancent...

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je vais passer à Sète mercredi prochain, je penserai à toi Adrienne, bise, bonne journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ah voilà bien encore une déclinaison de l'univers de la broderie que je ne connaissais pas, l'inspiration de grands artistes à travers la broderie, même si je n'ignorais pasle travail de la<br /> tapisserie d'Aubasson, de Bayeux, de Beauvais, d'Arras, un art que j'aime et qui est une autre forme d'expression des fils, le tissage.<br /> N'oublions pas les tapisseries médiévales et de sièges aux petits points. L'histoire d'Arts décoratifs et de broderies d'or de laine et de soie sur canevas font aussi partie de cela, et cela me<br /> semble une bonne idée d'avoir décliné la broderie artistique à Sète à travers une exposition sur ce thème méconnu de la broderie, où des artistes comme vous citez vont rejoindre d'autres grands, et<br /> dans un autre genre, comme  Jean Lurçat, Jean Picart le Doux, Le Corbusier, Charles Lapicque, ou Debré.<br /> Bonne journée et bises à vous !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Si vous ne connaissiez pas cette délinaison de la broderie, vous n'en êtes pas moins un amateur averti Mr Valmont. Non?!<br /> Comme vous, j'aime beaucoup les tapisseries d'Aubasson, de Bayeux, de Bauvais ou encore d'Arras. Je rêve de pouvoir, un jour, les admirer en "vrai".<br /> Merci pour votre commentaire très complémentaire à mon article.<br /> Bonne soirée et bises à vous. <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Adrienne ... Un petit détour pour vous remercier chaleureusement de votre visite et de votre commentaire.<br /> Je voudrais en profiter pour saluer ce métier de brodeuse que j'admire tant quand on sait ce que représente un tel ouvrage !<br /> Toutes mes félicitations pour tout ce que vous réalisez Adrienne ! A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci à vous pour votre passage et votre commentaire chez moi. <br /> Oui broder demande un peu de temps pour terminer un ouvrage...<br /> Vos réalisations différentes ont attiré mon oeil curieux.<br /> Bonne soirée et à quand vous voulez!! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je passe souvent à Sète, mais je ne suis pas fil, moua, désolé...plein de bisous Adrienne, bonne soirée, douce et tendre...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ben si tu passes à Sète pendant l'expo, tu iras prendre quelques photos pour moi. Tu veux bien?<br /> Je te fais de grosses bises.<br /> à bientôt! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai reçu hier ma commande de fils  je suis ravie des fils et de la rapidité ..et aussi de cette action merci de nous en avoir parlé sur ton blog..Merci aussi pour cette info malheureusement<br /> c'est bien trop loin de chez moi!!<br /> bonne jourée il a encore neigé et c'est déprimant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre